L’activité physique sur prescription médicale

Les bénéfices de l’activité physique sur la santé ne sont plus à prouver : réduction de l’hypertension, amélioration du tonus musculaire, régulation de la glycémie, amélioration du sommeil, réduction du stress, diminution du risque de cancer… C’est pourquoi la Haute Autorité de la Santé (HAS) souhaite faciliter sa prescription pour en faire un traitement à part entière.

Sport sur ordonnance : qui peut le prescrire ?

L’activité physique sur prescription, couramment appelée « sport sur ordonnance » a fait son apparition par décret le 30 décembre 2016. Il précise les conditions de dispensation d’une activité physique adaptée aux personnes souffrantes d’une Affection de Longue Durée (ALD). Réservée depuis 2017 aux malades déclarés en ALD, la prescription d’APA est élargie aux malades chroniques, aux personnes présentant des facteurs de risque ou en perte d’autonomie.

La loi, publiée le 3 mars 2022 au Journal Officiel, permet par ailleurs à tout médecin prenant en charge ces patients de prescrire une activité physique adaptée. Jusqu’ici, seul le médecin traitant pouvait le faire. 

Les kinésithérapeutes pourront renouveler et adapter, « sauf indication contraire du médecin », les prescriptions médicales initiales d’activité physique adaptée.

Téléchargez le formulaire de prescription : cliquez ici

Quels remboursements ?

Si l’activité physique peut être prescrite par le médecin, mais elle n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale. Il est difficile de savoir si une évolution est prévue. Même si vous pratiquez de l’APA avec votre kinésithérapeute, celle-ci ne peut être remboursée.

Quelques complémentaires santé et assurances prennent en charge ce suivi, telles que : 

  • MGEN,
  • Harmonie Mutuelle,
  • AESIO Mutuelle (spécifique contrat d’entreprise)
  • Allianz (partenariat exclusif avec Siel Bleu)
  • CNM Santé,
  • CCMO Mutuelle, etc.

Certaines d’entre elles prennent en charge 500 € sur deux ans. Cela serait dommage de s’en priver !

Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

Vers quels professionnels se diriger ?

Le sport sur ordonnance doit être encadré par un professionnel de santé ou diplômé en « Activité Physique Adaptée et Santé ». D’ailleurs, les diplômes de votre « coach » peuvent être demandés par votre mutuelle pour justifier la prise en charge de vos séances.

Selon la sévérité de la maladie, les séances d’APA sont encadrées par :

  • Un kinésithérapeute, ergothérapeute ou psychomotricien
  • Un enseignant en APA diplômé au minimum d’une licence STAPS APAS
  • Un éducateur sportif sensibilisé à l’APA (formation de 2 semaines) pour les pathologies légères

L’enseignant en Activité Physique Adaptée (EAPA) est le principal acteur de ce dispositif. Il peut intervenir en milieu hospitalier, en association, à domicile, etc. Il est formé pour adapter l’activité physique à toutes les pathologies et garantit une pratique en toute sécurité.

Où trouvez un professionnel en APA ?

Les assurances et mutuelles peuvent avoir leur propre annuaire d’enseignants en APA: c’est le cas d’AdapSanté qui est référencée chez certaines d’entre elles.

Quelques annuaires sont disponibles en ligne, comme celui de la Société Française des Professionnels en APA : consultez l’annuaire

AdapSanté est connue et reconnue auprès de plusieurs professionnels de santé dans le secteur de Limoges. Nous travaillons en collaboration afin d’assurer une prise en charge optimale.

 

Pratiquer dans une association :

Plusieurs associations proposent de l’APA dans la région de Limoges. C’est le cas de Diablim qui est spécialisée dans l’Education Thérapeutique du Patient atteint d’une pathologie cardiovasculaire.

Audrey Davidov
Enseignante en APA libérale à Limoges

Cet article a 2 commentaires

  1. Bernassau

    Et NON Harmonie Mutuelle ne rembourse plus !!!!

    1. Audreydavidov

      Bonjour,
      Harmonie Mutuelle propose un forfait APA de 100€ par an sur prescription, renouvelable tous les ans. Cela aurait changé depuis mars 2022 ?

Laisser un commentaire